COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DES SABLONS
COMMUNE DE CHAVENÇON

téléchargement 1

  

i2

 i3

 i4

i5

 i6

 

 

 

Les origines de l’Eglise, située au centre de village, remontent au XIIème siècle mais elle doit son aspect actuel aux nombreux agrandissements et remaniements dont elle a fait l’objet à différentes époques et principalement au XVIème siècle. De son lointain passé, elle conserve une authentique fenêtre romane ornée de colonnettes et d’un gros cordon sur laquelle a été apposé un vitrail dédié à la vierge ainsi que l’est l’Eglise elle – même.

 

Il faudra attendre la dernière année du 20ème siècle et le programme de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de l’ensemble des communes de la communauté de communes des sablons initié par son président Alain Letellier, pour assister à la consolidation et à la restauration complète de cet édifice et notamment, à l’extérieur, au remplacement de pierres de taille, à la création d’un assainissement et, à l’intérieur, à la remise en état de l’arcade séparant le chœur et la nef dont la voûte, que l’on peut comparer à une coque de bateau retournée et entièrement réalisée en chêne, a été reconstruite tel qu’à l’origine du plafond et que chacun peut aujourd’hui admirer.

 

Vous pouvez remarquer la présence dans le chœur de deux stalles à décor de volutes, en bois sculpté, datant du 18ème siècle et au fond de l’Eglise, d’un Christ, sur croix moderne, en bois peint et sculpté datant du 16ème siècle ; l’ensemble a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des objets mobiliers par arrêté préfectoral du 21 Août 1989.

 

 

Vous observerez la présence de plusieurs statues peintes et restaurées représentant divers personnages dont de part et d’autre du chœur, une Vierge couronnée ainsi que Joseph portant l’enfant Jésus.

 

Face à la porte d’entrée latérale, un tableau représente la sainte famille glorifiée par deux anges, l’un d’eux portant un voile bleu sur lequel figure l’inscription « Gloria in excelsis deo ».

 

Vous observerez également que lorsqu’il prêchait en chair, afin d’être sans doute bien inspiré, le prêtre était survolé par la colombe de la paix.

 

Ne quittez pas l’intérieur de l’Eglise sans détailler, dans le chœur à gauche de l’autel la croix classée d’époque Renaissance inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 05 mai 1937 ; cette croix en pierre s’élevait auparavant dans le cimetière communal avant d’être abritée dans l’Eglise afin d’en assurer sa parfaite conservation. Une copie de cette croix réalisée de la main d’un sculpteur, remplace désormais l’œuvre originale au sommet de la colline où elle s’élevait.

 

Enfin, il est intéressant de noter, dans le clocher, la présence d’une cloche fondue en 1601, refondue en 1891 par les habitants du village à la suite d’un accident dont on ignore la date, et selon la tradition, baptisée Adélaïde du nom de sa marraine Adélaïde Levasseur, son parrain se nommant Charles Nibault ; elle est revêtue de 2 textes à l’est et à l’ouest dont l’un nous renseigne sur les généreux donateurs et d’une Vierge couronnée au nord et d’un Christ au sud.

 

Grâce à la générosité des « Amis de Chavençon » dont l’intervention a permis notamment de se doter du mobilier de l’église et de sauvegarder la croix Renaissance, la cloche est aujourd’hui automatisée et ponctue la vie des Chavençonnais par son tintement chaque heure et son balancement 3 fois par jour pour l’angélus.

 

Chavençon, le 15 Septembre 2010

 

Pour en savoir plus, 2 articles intéressants à découvrir :

 

« Vœu à Marie » Extrait du bulletin d’information de Chavençon n°13 de janvier 2000.

 

"Adélaîde : quelle cloches !!" Extrait du BIC n°36 de décembre 2008.

 

a 

i7 

i8

i9

 i10

b

 c