COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DES SABLONS
COMMUNE DE CHAVENÇON

A l’invitation du Maire,

nombreux étaient réunis les Chavençonnais ce dimanche 12 Mars de l’an 2000 pour la plantation  d’une haie écologique dans le pré communal situé à l’intersection du chemin du trou chaud et du Chemin de vidange.

C’est par une belle matinée de printemps que les 250 plants, représentant une quinzaine d’espèces différentes, trouvèrent leur place en terre sur une double ligne de végétaux.

L’active main d’œuvre généreusement restaurée par un sympathique casse-croûte offert par l’association "Les Amis de Chavençon" ne comptait pas sa peine et chacun, petits et grands, put faire preuve de sa bonne volonté selon ses compétence et ses moyens ; à midi, tout était planté et protégé des dents des lapins et des chevreuils.

Cette haie devait répondre à 3 besoins :

  • Etre la trace que laisseront les habitants de Chavençon pour marquer l’an 2000.
  • Permettre de délimiter le plus écologiquement possible ce terrain communal et de l’isoler des parcelles cultivées
  • Créer un refuge à nos amis ailés leur permettant d’y trouver nourriture pour l’hiver et protection de leurs nids.

Mais lecteurs attention ! Les baies qui poussent sur cette haie, si elles sont parfaitement adaptées à l’estomac des oiseaux,  le sont beaucoup moins à ceux des hommes et de leurs enfants ; alors évitez les expériences hasardeuses.


De l’intérêt de replanter les haies écologiques

D’abord, constat doit être fait que dans nos régions, beaucoup de nouvelles haies sont composées en majorité de plantes exotiques, elles n’apportent rien sur le plan écologique et environnemental.

Hélas, les haies bordant champs, prairies et routes ont quasiment disparues alors que leur utilité est aujourd’hui reconnue de tous ou presque tous cela est dû à un changement des pratiques agricoles, d’abord au remembrement mais aussi à la mécanisation.

Dans un environnement banalisé par les grandes cultures, la réinstallation de ces haies permet de jouer un rôle important dans l’amélioration de la biodiversité de nos campagnes

C’est dans cet esprit qu’à Chavençon, nous avons planté, d’abord la fameuse haie de l’an 2000 puis la haie bordant la route de la Mendicité. Elles constituent un obstacle contre les vents forts et les déplacements d’air froid et d’intempéries ; elles favorisent les cultures à proximité.

Elles permettent de fixer les eaux de pluie en retenant les ruissellements excessifs et parfois catastrophiques

Elles jouent un rôle primordial dans le déplacement de la faune et de la flore

Enfin, elles améliorent la qualité du paysage rural.

( Source : Bulletin d’informations de Chavençon – article de D. Ingwiller)