COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DES SABLONS
COMMUNE DE CHAVENÇON

20151009 103151

 

 

Village typique avec ses maisons en pierres, situé à l’écart des axes routiers, au pied des buttes de Rosne dont les sommets boisés sont une invitation à la randonnée et confèrent à la commune une réelle singularité.

Chavençon, commune de 172 habitants au dernier recensement de 2015 , appartient à la région naturelle du Vexin français et sa géologie, sa végétation, son agriculture, ses paysages en font un terroir riche d’ambiances, de lumières et de couleurs.

Après avoir été dans le canton de Méru, elle est maintenant située depuis 2014 dans le canton de Chaumont en Vexin au Sud ouest du département de l’Oise, à 35 kms de Beauvais ville préfecture, elle appartient à la communauté de communes des Sablons depuis le 23 octobre 1991.

De forme étirée d’ouest en est, elle s’étend sur près de 4 kms et dans sa partie nord sud sur 2 kms ; sa superficie est de 576 hectares dont 400 hectares soit 70% du territoire en zone protégée et près de 50% sont des espaces cultivés..

Chavençon est bordée par 6 communes, 3 dans le département de l’Oise ( Lavilletertre - Monneville - Neuville Bosc ) et 3 dans le département du Val d’Oise ( Haravilliers, Neuilly en Vexin et Le Heaulme )

Le point le plus haut du territoire communal ( 207m ) est situé au Nord, dans les buttes de Rosne, et le point le plus bas ( 100m )est situé à l’extrême Ouest.

La principale ligne de crête dessine la limite Est de la commune et le ru de l’Arnoye dessine la limite Sud.

Les contours du territoire communal sont ainsi largement liés aux éléments naturels

Enfin, la richesse environnementale et paysagère est largement liée aux espaces de transition qui relient la partie boisée et les grands espaces cultivés ; ils sont composés de pâtures, cultures et boisements épars qui confèrent au paysage sa dimension bocagère qui fonde l’identité du territoire